Collège Maxence Van der Meersch I Mouvaux
Professeur : M. Sébastien Bruggeman
L’exposition présente plusieurs œuvres croisant la notion d’infini tout en en proposant une expérience.
- L’infini comme un cercle, un retour, un recommencement : l’évocation des cycles naturels, révolutions astrales, lunaires, saisons, place l’homme au centre d’un processus global ; comme évoqué dans l’Ouroboros lunaire d’Agnès Dubart, ou les ouvriers-sisyphes contemporains, à l’œuvre dans la vidéo Standart Time de Mark Formanek.
- L’infini comme un vide, une perte des repères, une désorientation à travers la recherche picturale du SansTitre de Marc Devade, ou dans les errements sans fins du regard le long du dédale de la Raffinerie de Gérard Trignac.
- L’infini comme une ligne, une direction, un horizon hors d’atteinte : quête de l’immensité ou de l’ailleurs dans la gravure de Théodore Gudin, ou Gaze de Markus Raetz.
- L’infini comme spirale, comme un phénomène de croissance, d’accumulation ; il s’agira d’aborder le statut des œuvres d’art. Pour l’exposition «Histoires sans fin », le choix des œuvres a aussi été porté sur des estampes, les questions de l’originalité, du caractère multiple, de la série limitée ou illimitée seront abordées lors des visites et des ateliers de gravures qui seront proposés au collège par le musée de l’estampe originale de Gravelines.
- Théodore GUDIN (Paris, 1802 - ?, 1880), Château de Buron, 1831, Lithographie sur papier chine appliqué sur vélin, Inv. 961.8.1, Tourcoing, MUba Eugène Leroy
- Markus RAETZ (Berne, 1941), Gaze, 2001, Aquatinte en 3 couleurs, morsure directe au pinceau, tirée de 3 plaques sur papier, Inv. 2005.12.1, Tourcoing, MUba Eugène Leroy
- Marc DEVADE (Paris, 1943 - Id., 1983), Sanstitre, 1977, Encre sur toile, Inv. 2006.6.1,Tourcoing, MUba Eugène Leroy
LES ŒUVRES PRÊTÉES
Les élèves développeront des projets autour des réflexions suivantes :
- Que ressentir devant une gravure de paysage ? Quelle peut être la place de l’individu dans le monde? Dans un monde urbain, où trouver une montagne, un lieu qui nous dépasse ?
- Que ressentir devant une recherche picturale ? Que veut dire le vide? Où nous emmène-t-il ? Comment appréhender l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’invisible ?
540 élèves
Professeure détachée par l'Académie de Lille au MUba Eugène Leroy
Emmanuelle Lavall
Responsable du Service des publics
MUba Eugène Leroy
Camille Tanguy-Legac
03 20 28 91 64
ctanguylegac@ville-tourcoing.fr