Tim Defleur et Arthur Lenglin / Æquo
2020
Ressources de Panorama
L'installation présente plusieurs savoir-faire de Panorama (entreprise dans laquelle Aequo est en résidence pour ce projet à l'initiative de la DRAC et de lille-design) notamment la confection de PCB (circuit imprimé), le lettrage et l’enseigne.
L’installation représente un paysage urbain imaginaire inspiré de la ville de Tourcoing et de son architecture industrielle reconnaissable. Dans son état initial, ce paysage est au repos, monochrome et sans mouvement. Il représente l’état actuel de la ville post industrielle, en latence depuis la fermeture des usines textiles et prête au renouveau. Le visiteur est invité à interagir avec ce paysage pour l’animer, le réactiver. Chaque module est interactif ainsi un groupe de visiteur pourra rendre ce paysage intégralement animé. L’état réactivé est alors atteint, le paysage s’illumine, bouge et retenti. C’est par l’action humaine collective que la ville retrouve sa vitalité. La ville en veille est alors réactivée !
« Nous pensons que l'objet seul ne suffit pas. L'histoire qu'il raconte apporte de la valeur d'estime et un sentiment d'appartenance important »
Crédit photo : Æquo