DES AFFINITES ELECTIVES I COLLECTIONS PERMANENT/PROVISOIRE

MOUSTAFA ABDELMOATI I SAID AKL I SHAKIR HASSAN AL SAID I GEORG BASELITZ I BAYA I FARID BELKAHIA I MAHJOUB BEN BELLA I ABDALLAH BENANTEUR I MOHAMED BENNANI I MOHAMED BEN MEFTAH I LOUIS LEOPOLD BOILLY I AHMED CHERKAOUI I CAMILLE CLAUDEL I SALIBA DOUAIHY I MUSTAPHA FATHI I JEAN FAUTRIER I JELLEL GASTELI I PAUL GUIRAGOSSIAN I JAAFAR KAKI I EUGÈNE LEROY I MARWAN I MEHDI MOUTASHAR I REMBRANDT VAN RIJN I GOUIDER TRIKI I KEES VAN DONGEN...

> 27.04.17

COMMISSARIAT
EVELYNE-DOROTHEE ALLEMAND l YANNICK COURBES
Avec la participation d'Eric Delpont l Directeur du musée et Djamila Chakour l Chargée de collections et d'expositions
EN PARTENARIAT AVEC
IMA PARIS
IMA-TOURCOING DANS LE CADRE DE SON OUVERTURE
COLLECTIONS PERMANENT/PROVISOIRE est pensée comme une exposition temporaire, dont la présentation est renouvelée régulièrement. Le parcours de l'exposition DES AFFINITÉS ÉLECTIVES propose une déambulation autour d’œuvres des collections issues de l'IMA et du MUba.
Les relations s'établissent par rapport aux grands genres de l'histoire de l'art - portrait, paysage, nature morte... - et développent des thématiques plus précises comme la figure, le corps, le signe au travers notamment de la calligraphie, le textile - tissus coptes, tapis de prière et tapisseries -, ou encore la question du motif et de l'indice.
Ces nouvelles relations apportent un nouveau regard sur les œuvres en établissant entre elles des parallèles, multipliant ainsi les lectures possibles de l’œuvre. L'exposition permet de mettre au centre la question du rapport de l’œuvre au lieu et de son expérience. Ces lectures se prolongent avec les œuvres contemporaines du musée de l'IMA figurant dans l'exposition Le monde arabe dans le miroir des arts. De Gudea à Delacroix, et au delà, mise en place pour l'inauguration de l'IMA-Tourcoing.