Eugène Leroy 1980-2000

03 octobre 2025 > Février 2026

Leroy.1980-2000
Lumière, Eugène Leroy, 1985, huile sur toile, coll. MUba Eugène Leroy © ACMHDF / Franck Boucourt

Retraçant de manière chronologique les vingt dernières années de la carrière d’Eugène Leroy (1910-2000), l’exposition s’attache à présenter une sélection de peintures et dessins de cette époque – provenant de la collection du MUba et de prêts extérieurs. Ces dernières années marquent l’épanouissement ultime d’un peintre majeur et le renouvellement incessant de ses recherches et de ses inspirations.

Alors que la matière picturale sur les toiles s’épaissit et se complexifie toujours un peu plus, Leroy s’intéresse particulièrement aux thèmes de la lumière et des saisons, aux peintures de Nicolas Poussin et de Piet Mondrian. Si le nu féminin est toujours au coeur de ses recherches, de nouveaux modèles fréquentent la maison-atelier de Wasquehal et la pratique du dessin au fusain ou à la
gouache se diversifie.

L’exposition évoque également les amitiés artistiques, nouvelles ou poursuivies, les expositions visitées et les artistes observés afin de reconstituer l’environnement artistique et culturel de Leroy, de construire en filigrane un certain panorama artistique des années 1980-2000 et de comprendre la singularité de son oeuvre. Alors qu’il peint et dessine depuis les années 1930, Leroy bénéficie enfin d’une reconnaissance internationale à travers des expositions monographiques et collectives dans les dernières années de sa vie.