Du peps dans les murs

Lycée Charlotte Pierrand I Genech

Les acteurs artistiques et culturels participent au développement des pratiques dans les établissements scolaires volontaires, pour cela ils proposent des projets adaptés au niveau scolaire du public

Projet PEPS lycée Charlotte Pierrand , Genech

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Le MUba Eugène Leroy a reçu en 2010 une donation exceptionnelle de peintures, dessins et gravure de l’artiste Eugène Leroy. Le MUba a pour mission de valoriser cette donation et de la faire connaître à tous, mais aussi de la mettre en perspective, afin de mieux comprendre l’influence de l’œuvre de Leroy sur la création artistique contemporaine. C’est pourquoi une certains nombre d’artistes contemporains revendiquant l’influence de Leroy sur leur travail font aujourd’hui également partie des collections du musée

Xavier Noiret Thomé, jeune peintre français travaillant et vivant à Bruxelles, revendique depuis de nombreuse années une filiation avec l’œuvre de Leroy.

Ayant rencontré l’artiste, visité son atelier, il noue une relation créatrice avec l’oeuvre de Leroy. Celle-ci ne doit pas inhiber sa propre créativité, c’est pourquoi il devra dépasser cette influence, la remettre ne question, tout en y restant fidèle.

Cette proposition se déroule en 5 étapes:

1. Réunion de préparation du projet

2. Rencontre avec les œuvres :

Cette première séance est une rencontre avec une œuvre de Eugène Leroy et une Œuvre de Xavier Noiret Thomé. Deux à trois œuvres seront présentées aux élèves.

Accompagnement par un médiateur culturel /conférencier qui conduira l’ensemble des rencontres.

3. Découvrir et expérimenter une technique: la linogravure (2 séances)

Au cours de cette deuxième séance, les élèves pourront rechercher différentes techniques de peintures. Travail de la matière et de la couleur par l’expérimentation.

Propositions de différentes techniques qui permettent la mise en place d’effet de matières.

4. Créer et inventer ( 2 séances )

Nourris par les œuvres et les démarches de Eugène Leroy et Xavier Noiret-Thomé (séance 1), il est proposé aux élèves de réinvestir les techniques découvertes lors de la séance 2, pour réaliser une production, guidé par le conférencier du MUba.

 La thématique sera laissée libre ou définie avec les élèves, ou encore avec les enseignants porteurs du projet lors de la séance de réunion.

 5. Exposer et mettre en valeur /commissaire d’exposition

Cette séance, permettra de concevoir une exposition des productions des élèves au sein de l'établissement, en réalisant une scénographie mettant en valeur leurs travaux et permettant une compréhension du projet.

Des outils de médiations ( journal de projet , cartel, fiches explicatives, médiations) feront connaître le travail réalisé à l’ensemble des élèves de l’établissement , en prenant en comptes les obligations et contraintes du musée.

Projet PEPS lycée Jean Rostand Roubaix

Le MUba Eugène Leroy possède une importante collection d’estampes du XVIIème siècle à nos jours, rassemblant de nombreuses techniques différentes de gravure.

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Ce projet permet de faire découvrir la richesse graphique de ces techniques et d’en permettre l’expérimentation, 

Cette proposition se déroule en 5 étapes :

1. Réunion de préparation du projet :

Rencontre entre les enseignants porteurs du projet de l’établissement.

2. Rencontre avec les œuvres :

La première séance consiste en une découverte des œuvres des collections du MUba, en ensemble de 4 estampes sélectionnées pour leurs techniques de gravures différentes. 

Cet ensemble comportera nécessairement une gravure d'Eugène Leroy, il pourra être choisi avec les enseignants porteurs du projet.

Deux à trois œuvres seront présentées aux élèves.

Accompagnement par un médiateur culturel /conférencier qui conduira l’ensemble des rencontres.

3. Découvrir et expérimenter une technique : La linogravure (2 séances )

Au cours de cette deuxième séance, les élèves pourront expérimenter une technique de gravure en relief : la lino gravure.

4. Découvrir et expérimenter une technique : La pointe sèche

Cette séance d’expérimentation permettra à chaque élève d’expérimenter une technique de gravure en creux : la pointe sèche, mais également de réaliser une matrice et plusieurs impressions.

5. Exposer et mettre en valeur /commissaire d’exposition

Cette séance, permettra de concevoir une exposition des productions des élèves au sein de l'établissement, en réalisant une scénographie mettant en valeur leurs travaux et permettant une compréhension du projet.

Des outils de médiations ( journal de projet , cartel, fiches explicatives, médiations) feront connaître le travail réalisé à l’ensemble des élèves de l’établissement , en prenant en comptes les obligations et contraintes du musée.

CONTACTS

Professeure détachée par l'Académie de Lille au MUba Eugène Leroy

Emmanuelle Lavall

Emmanuelle.lavall@ac-lille.fr

03 20 28 91 60  

Responsable du Service des publics

MUba Eugène Leroy

Anne-Maya Guérin 03 20 28 91 64

amguerin@ville-tourcoing.fr