Mobile Nemours

De 5 à 7 ans

Au sein de l’exposition Design Please Do So se trouve des peintures issues des collections permanentes du musée, notamment celles d’Aurélie Nemours. Peintre, cette femme artiste travaille l’abstraction géométrique. C’est-à-dire que ses œuvres ne comportent aucun sujet ni aucune représentation (pas de personnage ni de paysage par exemple), mais uniquement des formes qui se répètent. Nous allons nous inspirer de cette œuvre pour créer un mobile où la forme géométrique se répète.

Matériel :

→ 3 feuilles épaisses de papier coloré (ou blanc par défaut)

→ Des objets cylindriques de tailles différentes (bougies, verres, stylos, tubes...)

→ Un crayon gris

→ Du fil

→ Une paire de ciseaux

→ Des feutres

→ Une perforatrice

→ Une branche d’arbre* (ou un cintre par défaut)

Mobile Nemours étape 1

Étape 1

Choisis des objets cylindriques (en forme de rond) pour tracer des cercles de différentes tailles sur ton papier. Une fois que tu as dessiné 8 à 10 cercles, tu peux maintenant les découper. 

Mobile Nemours étape 2

Étape 2

À l’intérieur de ces morceaux de papier, tu vas à présent dessiner de petites formes géométriques qui ne sont pas des ronds. Choisis trois feutres ayant la même couleur que ton papier. Mais fais bien attention : tu ne peux pas dessiner avec la même couleur que le papier que tu as en main. Par exemple : Si tu as choisi du papier jaune, vert et bleu > dessine des formes vertes ou bleues sur le papier jaune. Sur le papier vert, utilise le feutre jaune ou bleu...etc

Mobile Nemours étape 3

Étape 3

Fais un trou dans chaque rond puis viens passer la ficelle à l’intérieur et attache le cercle avec un nœud. Tu peux ensuite nouer le haut du fil sur la branche.

Conseil : Varie la taille des fils pour que chaque morceau de papier ne soit pas à la même hauteur.

Mobile Nemours étape 4

Étape 4

Et voilà ! Tu as à présent ton mobile que tu peux suspendre au plafond ou depuis une étagère. Tu peux également l’attacher sur ton mur à l’aide d’un clou par exemple.