Mécénat et entreprises au MUba Eugène Leroy l Tourcoing
Musée laboratoire, le MUba Eugène Leroy - Tourcoing, classé Musée de France interroge le lieu comme expérience de l’œuvre et fait dialoguer, par des confrontations stylistiques et thématiques, l'art contemporain et l'art des siècles précédents, mais aussi les arts vivants et les arts plastiques tout en renouvelant l'accrochage régulièrement : cette approche sensible et esthétique de l’œuvre d’art interroge et répond à la diversité des publics, pour le plaisir, la connaissance et l’éducation. La Donation Eugène Leroy de près de 600 œuvres en juin 2009 a permis, dans une première étape, la création d’un Laboratoire Eugène Leroy (novembre 2009 — lieu innovant et exceptionnel, plate-forme selon un concept de rencontres et de présentation d’œuvres où la Donation est conservée, étudiée et exposée, au sein des galeries d’exposition des collections permanentes), ainsi que la nouvelle dénomination du musée en MUba Eugène Leroy, en affirmant et développant l'actuel projet scientifique et culturel du Musée des beaux-arts. Le MUba affirme l’image d’un musée métropolitain, d’envergure internationale.
Après l’exposition Chrétiens d’Orient 2000 ans d’Histoire qui a accueilli des trésors de l’humanité et qui fut un succès critique et populaire avec plus de 36000 visiteurs, et des expositions d’envergure nationale et internationale comme Rodin Brancusi Carl Andre, le Socle, ou Chagall de la Palette au métier, le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing I MUba Eugène Leroy est heureux de présenter l’exposition « Picasso Illustrateur » en partenariat avec Musée national Picasso-Paris.
Les actions pédagogiques et culturelles hors les murs du MUba ont été distinguées en 2019 par le Ministère de la Culture par l’obtention du Label « Le musée sort de ses murs ».
96 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. La moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont désormais mécènes et un quart des PME. Pourquoi pas vous ?
DEVENIR MECENE POUR FAIRE RAYONNER VOTRE ENTREPRISE
LE MÉCÉNAT PEUT REVÊTIR PLUSIEURS FORMES
Grande tendance de la générosité, le mécénat est en plein développement en France. Entreprises, particuliers, quel que soit leur budget ou leur statut, se lancent dans l’aventure solidaire, du simple don à la création d’une fondation.
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut revêtir plusieurs formes :
Le mécénat financier consiste en un apport en numéraire. La valorisation de cette forme de don est aisée puisqu’il suffit de tenir compte de sa valeur brute sans tenir compte de la TVA, les dons visés n’étant pas assujettis.
Le mécénat en nature est l’ensemble des formes de mécénat qui ne consistent pas en un versement financier. Il s’agit alors d’un mécénat de mise à disposition de moyens matériels, personnels, techniques, ou encore d’une exécution de prestations de service.
LE DISPOSITIF FISCAL LE PLUS AVANTAGEUX D’EUROPE !
Le mécénat en France est encadré et encouragé par un dispositif fiscal : la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon ». Elle permet notamment aux entreprises et aux particuliers de déduire respectivement 60 % et 66 % de leurs dépenses de mécénat de leurs impôts, sous certaines conditions.
A l'issue d'un don en mécénat, un « reçu fiscal » pour dons aux œuvres », Cerfa 11580*03 est établi. L’accord de partenariat est formalisé par une convention, élaborée en concertation avec vous. Celle-ci est examinée en Conseil Municipal. Vous êtes ensuite destinataire de votre exemplaire de convention signé des 2 parties accompagné du CERFA attestant de votre don. Il vous appartient ensuite de le transmettre à l’administration fiscale en vue d’obtenir la réduction d’impôts.
Seul le mécénat permet une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaire HT, avec possibilité de report de l’excédent sur 5 exercices.
Contact
CONTACT
Cabinet du Maire
Erika COUPOIS
Tél. : +33 (0) 3 20 23 37 69