HISTOIRE

Histoire du MUba Eugène Leroy

HISTOIRE

Créé vers 1860, le musée de Tourcoing s'est installé dans une galerie de l'ancienne mairie située Grand Place. Les collections s'enrichirent grâce à Charles Roussel-Defontaine, érudit et maire de Tourcoing (1857-1879) qui favorisa les achats, sollicita les dons et dépôts de l’État. C'est sous la mandature de Victor Hassebroucq (1861-1899) que fut accepté le legs Roussel-Defontaine. Après la construction d'un nouvel Hôtel de Ville en 1866, le musée s'installa dans les galeries du second étage. En 1931, le Musée des Beaux-Arts fut créé au 2 rue Paul Doumer, d'après les dessins des architectes Henri et Jean Maillard. Il se compose de l'hôtel particulier commandité par Ch. Roussel-Defontaine à l'architecte Charles Maillard en 1865 - ex demeure d'Albert Roussel compositeur, et cousin du peintre tourquennois Charles Roussel - auquel furent adjointes de grandes galeries typiques de l'architecture des années trente, où domine la forme du carré.
Les collections permanentes sont aujourd'hui en partie présentées dans les serres qui composaient le jardin d'hiver de l'hôtel particulier.
Les architectes Jean-François Bodin et Thierry Germe réalisèrent en 1993-1994 la restructuration du musée, permettant ainsi d'appliquer le projet culturel, développé depuis 1986.
Le MUba Eugène Leroy l Tourcoing est labellisé Musée de France.

PROJET SCIENTIFIQUE

Lié aux expositions temporaires ou aux accrochages des collections permanentes, le programme d'activités intitulé Le regard a la parole offre notamment au public un autre regard que celui de l'historien de l'art. Il consiste à approcher différemment l'œuvre d'art et à ouvrir une réflexion sur les rapports du sensible et de l'intelligible par des rencontres avec les arts vivants - musique, danse, poésie, théâtre... Le programme Le Regard a la parole se donne ainsi les moyens d’un discours d’approche et de familiarisation de l’art contemporain en développant des connexions dans un univers à la fois pictural, gestuel et musical. L'art contemporain introduit la notion de lieu ; l'œuvre d'un artiste s'approprie l'espace en le rendant lieu : multiplicité et simultanéité sont les caractéristiques d'une création artistique où chaque discipline entretient avec les autres d'étroites relations.