28.04.16 > 18.09.16
ISABELLE ARTHUIS I ANAÏS BOUDOT I MARIAN BREEDVELD GABRIELE CHIARI I ROEL D'HAESE I LIONEL ESTÈVE l FELTEN-MASSINGER I BERTRAND GADENNE I ANGELA GRAUERHOLZ HIROSHIGE I HERVÉ JAMEN I EUGÈNE LEROY I ERWAN MAHEO EMILIO LOPEZ-MENCHERO I XAVIER NOIRET-THOMÉ I ANTOINE PETITPREZ I MARKUS RAETZ I SEBASTIEN REUZÉ I MARC RONET I YVAN SALOMONE I CLÉMENCE VAN LUNEN
En janvier 1927, un jeune homme de 17 ans gratte et dessine à la mine de plomb son autoportrait « dans une vitre », ce dessin dans lequel il y a selon son professeur « une promesse » devient pour cet artiste, Eugène Leroy, la figure initiale, primordiale et fondatrice de l’ensemble de son œuvre.
Au travers de la vitre, dans le reflet d’un miroir, dans le scintillement de la rosée ou de la pluie, la réverbération de la neige, l’irisation d’un marécage, ou l’éclat de la mer, Eugène Leroy n’aura eu de cesse d’essayer de « toucher » cette lumière toujours mouvante et à jamais capricieuse.
L’exposition Eugène Leroy en miroir l Histoires d’ondes, histoires d’eau, pose un regard resserré sur un « écho » thématique dans l’œuvre d’Eugène Leroy. En effet, le reflet, le contre-jour, le miroir sont des éléments constants dans sa recherche de « lumière ».
Eugène Leroy en miroir l Histoires d’ondes, histoires d’eau se veut une déambulation, une promenade sensorielle qui part de la mer, miroir sans limite, en passant par le paysage humide, mouillé, imprégné comme le marécage ou le « delta » du fond du jardin, jusqu’à la fenêtre, la vitre ou le miroir qui paradoxalement par le contre-jour chargent et altèrent l’image de sa figuration.
Le miroitement mouvant, le reflet et l’altérité de la vitre sont aussi des composantes de la réflexion d’artistes plus anciens ou actuels. Ainsi l’expérience de la peinture d’Eugène Leroy est augmentée par les œuvres d'Isabelle Arthuis, Anaïs Boudot, Marian Breedveld, Gabriele Chiari, Roel d'Haese, Lionel Estève, Felten-Massinger, Bertrand Gadenne, Angela Grauerholz, Hiroshige, Hevré Jamen, Erwan Maheo, Emilio Lopez-Menchero, Xavier Noiret-Thomé, Antoine Petitprez, Markus Raetz, Sébastien Reuzé, Marc Ronet, Yvan Salomone, Clémence van Lunen.
Eugène Leroy en miroir l Histoires d’ondes, histoires d’eau se construit à partir des collections du MUba Eugène Leroy I Tourcoing, et en particulier la Donation Eugène-Jean et Jean-Jacques Leroy enrichie par des prêts exceptionnels d’institutions publiques françaises et étrangères, et de collections privées.
L’exposition comporte trois expériences
Miroirs marins l Paysages mouillés, la rosée, les marais l Ondes, vitre et miroir
COMMISSARIAT
Evelyne-Dorothée Allemand I Yannick Courbès
Amis journalistes, vous pouvez télécharger le Dossier de Presse de l'exposition :
DP MUba 2016 EUGENE LEROY EN MIROIR
Format: PDFPoids: 1,40 Mo