1 après-midi, 2 expositions

Visite guidée MUba Eugène Leroy I Le Fresnoy, studio national des arts contemporains

14H30 → Visite guidée de l'exposition Design : Please do so

16H00 → Visite guidée de l'exposition Passé, présent, mémoire industrielle 

Dans le cadre de Lille métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, l’exposition aborde le territoire des Hauts-de-France comme étant un territoire des possibles, prenant en compte son histoire industrielle, parcouru de regards actuels. Ce projet vise à promouvoir le territoire et ses savoir-faire. Il met en exergue la valeur ajoutée du design au cœur de l’entreprise, son ouverture vers l’innovation, la différenciation, la compétitivité.
Chaque entreprise et ses salariés bénéficient ainsi d’une expérience concrète de la pratique du design.
Quatre entreprises emblématiques et reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel, sont associées à 3 designers, sous le regard d’Alain Fleischer, cinéaste, pour documenter ces collaborations. En découle la production d’objets nouveaux, véritable célébration du patrimoine vivant, sacralisés le temps d’une exposition en regard de films témoignages.
À travers ce dialogue entre objets nouveaux, sacralisés dans la scénographie, et des films sur écran monumentaux, il s’agit de raconter l’objet en train de se faire face à son rendu final. Ces films démontrent également à travers cette expérimentation « in situ », que le design revitalise les savoir-faire industriels et des entreprises qui sont parfois quatre fois centenaires.

Gratuit

Réservation conseillée, 15 personnes max